Inclinaison optimale des panneaux solaires

Posté le 18 février 2008 @ 0:51 par Manfred

L’inclinaison d’un panneau solaire (photovoltaïque ou thermique), par rapport à l’horizontale, influe de manière conséquente sur ses performances. L’idéal est d’avoir le panneau perpendiculaire aux rayons du soleil, mais voilà: le soleil bouge, le bougre !

On indique souvent aux installateurs de panneaux solaires que l’inclinaison optimale moyenne pour un panneau fixe est égale à la latitude du lieu.

Cela a l’avantage d’être une règle simple, surtout qu’un installateur travaille en général sur une zone géographique qui ne recouvre guère beaucoup de degrés de latittude, ce qui veut dire qu’il n’a qu’une valeur à retenir.

Bien entendu, cette règle n’est pas une loi: tout dépend de l’emplacement, des préférences saisonnières voulues, et d’autres facteurs. Néanmoins, pour les petites installations, cela reste souvent la valeur retenue - quand on s’y intéresse, puisque les primes au rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque favorisent énormèment les panneaux “intégrés au bâti”.

Cependant, une petite étude basée sur les données du PhotoVoltaïc Geographic Information System et faite par mes soins, laisse apparaître des différences non-négligeables entre l’inclinaison optimale et la latitude du lieu.

Relation inclinaison optimale d’un panneau solaire avecsa latitude

L’étude était en espagnol, mais je pense que le titre reste compréhensible. Ce qui l’est moins, c’est le résultat de l’étude:

inclinaison optimale = 0,58 x latitude + 8º

Ce qui pour Bruxelles (latitude = 50º), donne une inclinaison optimale de 37º. Soient 17º de différence.

Maintenant, il ne s’agît pas de remplacer une règle par une autre, car certainement avec un échantillon de 16 autres villes, on serait arrivé à un autre résultat.

Conclusion:
La règle “inclinaison optimale = latitude” est à prendre avec de grosses pincettes.

2 Commentaires

  1. chauffe eau solaire
    14 mai 2011 à 14:00

    Merci pour cet article :).

  2. Gilbert
    7 mars 2012 à 12:27

    Voir aussi : http://futura24.voila.net/solairepv/calcul_irradiation.htm

    Calculs d’irradiation solaire pour une installation photovoltaïque ou thermique.

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs

souscrire