Biomasse vraiment résiduelle ?

Posté le 27 février 2008 @ 12:08 par Manfred

On fait habituellement une distinction entre biomasse résiduelle et cultures énergétiques.

La définition théorique de la biomasse résiduelle est qu’il s’agît de déchets issus d’une autre activité économique et dont on ne saurait pas trop quoi faire sinon, voire dont il faudrait se débarrasser (avec un coût associé).
On a donc tout intérêt à exploiter cette biomasse pour faire de l’énergie.

Toutefois, les choses ne sont pas aussi simple qu’il n’y paraît.

  • Ces déchets peuvent parfois finir par représenter un revenu secondaire pour ceux qui les produisent.
    En effet, si on propose à un agriculteur de venir récupérer la paille qu’il a l’habitude de brûler dans son champ, il va souvent dire oui, mais s’il se rend compte que l’entreprise fait du profit à partir de cette paille, il arrive qu’il finisse par demander à ce qu’elle lui soit payée, et ce d’autant plus s’il y a compétition pour obtenir cette paille.
    Et si un revenu est dégagé de la vente de ces déchets, cela affecte la rentabilité globale de l’exploitation. La production de cette biomasse devient alors un de ses objectifs. On retombe sur la définition des cultures énergétiques.
  • Il peut aussi y avoir compétition avec d’autres usages de récupération: par exemple, les matières grasses usagées utilisées pour l’alimentation des porcs (interdit en France maintenant).
  • Le cycle du carbone nous rappelle que cette biomasse ne disparaît pas si on ne l’utilise pas pour un usage énergétique. Du point de l’éco-système, il y toujours compétition avec un autre usage (ne serait-ce que l’exploitation de ces déchets par des micro-organismes pour proliférer).

En bref, de même que toutes les cultures énergétiques ne sont pas forcément mauvaises, tous les usages de biomasse résiduelle ne sont pas forcément bons.

1 Rétroliens

  1. Pingback: Concurrence avec les cultures alimentaires | 精力 - énergie pour notre planète le 1 mars 2008

Laisser un commentaire

Connexion OpenID

Connexion Standard

Options:

Taille

Couleurs

souscrire